À propos
Biographie
Issu d’une famille de peintres professionnels, Jean-Michel Cordier évolue dès l’enfance dans un environnement où le regard, la matière et le geste occupent une place essentielle. Loin des parcours académiques traditionnels, il développe une pratique nourrie par l’observation, l’expérimentation et une forme de réflexion intuitive.
Né au Burkina Faso, il est marqué par un double héritage culturel : africain par ses racines, européen par son parcours. Son enfance en Afrique structure sa sensibilité et nourrit sa trajectoire artistique.
Son esprit analytique le conduit à suivre un cursus scientifique. Il obtient une maîtrise de mathématiques et enseigne en tant que professeur certifié en collège et lycée. Cette rigueur intellectuelle structure son rapport au monde.
Il expose régulièrement en France et est représenté par deux galeries à Clermont-Ferrand et en Corse. Ses œuvres figurent dans des collections privées en France, Italie, Belgique, Suisse et États-Unis.
En 2025, le Musée Edgar Mélik – Château de Cabriès lui consacre une exposition rétrospective intitulée « Racines croisées » (du 6 juillet au 21 septembre), rassemblant une quarantaine d’œuvres en dialogue avec l’héritage artistique du lieu.
Démarche artistique
Jean-Michel Cordier conçoit la peinture comme un langage instinctif, un espace de tension entre ce qui l’anime intérieurement et sa perception du réel. Son œuvre est traversée par une quête : celle de l’authenticité du geste, de la mémoire sensorielle et de la vibration picturale.
Sa peinture est gestuelle, physique, construite par couches, grattages, recouvrements successifs, jusqu’au lâcher-prise. Chaque œuvre devient un lieu d’exploration, un territoire brut où le corps s’exprime avant le mental.
Profondément inspiré par les arts premiers, il s’empare des masques, totems, figures rituelles non pas comme motifs décoratifs, mais comme symboles vivants. Ces éléments incarnent une mémoire ancestrale, une spiritualité silencieuse, un rapport au sacré et à la transmission.
Ses séries comme « Dandys », « Masques » ou « Portraits – Arts primitifs » interrogent les notions d’identité, de métissage culturel et de présence humaine. À travers elles, il construit un langage plastique personnel, à la frontière entre Art brut, Expressionnisme et abstraction émotionnelle.
Pour Jean-Michel Cordier, peindre est un acte vital, une manière d’habiter le monde avec sincérité, force et ouverture.

Partenaires
- Galerie Quatrième (Clermont-Ferrand)
- Galerie Bel' Arti (Calvi -Corse)
- Artsper
- La Petite Galerie de Nice (Virtuelle - Nice)
- Investis'ART