À propos
Qui suis-je ?
Né au Burkina Faso en 1972, je vis actuellement dans la région d’Aix-en-Provence.
Issu d’une famille où la peinture a toujours pris une place importante, je suis entouré de peintres professionnels. En les observant, en expérimentant et en échangeant avec eux, je débute la peinture en autodidacte.
Peindre est pour moi un plaisir de partager des émotions, de créer et de questionner.
Démarche artistique
" Il ne faut pas peindre ce qu'on voit, il faut peindre ce qu'on sent. " Henri Jeanson
Pour moi, peindre c'est partager des émotions, transmettre et s'exprimer. Ce qui m'anime est cette quête d'authenticité, d'harmonie et de susciter le questionnement.
J'aime travailler la matière, l'expérimenter, rechercher ... Les couches de peintures posées sur mes tableaux sont souvent le résultat d'un "combat". En effet, je me plais à peindre sur bois, à effectuer des grattages, des empâtements, des collages afin d'obtenir un équilibre dans les formes géométriques et les couleurs.
Mon enfance en Afrique fait partie de mon identité. Je la revendique par une quête d’authenticité. Je cherche à retrouver la force dégagée par les portraits, les totems ou les sculptures des arts primitifs. Mes personnages trouvent leur place au sein d'un espace où les lignes se croisent et les vecteurs s' amusent en une géométrie viscérale, voire tribale. Je suis attaché aux écritures et symboles abstraits, voire secrets, hérités de mon enfance au "pays des hommes intègres". Cela peut aboutir parfois à un style métissé entre Expressionisme, Art Brut et Art Africain.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" affirmait Lavoisier. Ma démarche artistique est donc le résultat de toutes les influences de mon passé, de mes racines et de mes convictions. J'espère donc une œuvre contemporaine et je vous propose mon univers en partage.
Artistiquement vôtre,
Jean-Michel.
Inspirations
Beaucoup évoquent Basquiat.
Bien sûr que Jean-Michel Cordier revendique dans sa peinture son enfance au Burkina Faso et ses voyages en Afrique (Mali). Cela fait partie de son identité .
Mais de nombreux artistes de l'expressionisme abstrait (Pollock, Rothko...) ou du Néo expressionisme Allemand (Georg Baselitz), de l'art brut (Jean-Dubuffet), du mouvement CoBrA (Karel Appel) ou de l'Abstraction (A.Tapies), sont aussi un point d'ancrage à sa peinture qui est en perpétuelle ébullition.
Partenaires
- Galerie Quatrième (Clermont-Ferrand)
-Galerie Bel' Arti (Calvi -Corse)
-La Petite Galerie de Nice (Nice)